Notre environnement électro-magnétique naturel et artificiel...aujourd'hui !

L’électromagnétisme fait partie des quatre grandes forces de l’univers avec, la force gravitationnelle, la force nucléaire faible et la force nucléaire forte.

 

Il se compose de champs électriques et magnétiques souvent appelés « CEM ».

 

En moins de 50 ans, l’environnement électromagnétique couvre aujourd’hui l’ensemble de la planète de ses rayonnements, tant à l’extérieur, qu’à l’intérieur de nos habitations et entreprises.

Un accroissement exponentiel des émissions artificielles

Le développement des techniques en matière de CEM a contribué à un accroissement prodigieux des échanges de communications, du développement des technologies et de la sécurité.

 

S’il est inenvisageable aujourd’hui de se soustraire à cette évolution qui contribue à nos enjeux de société, il vaut toutefois de réfléchir et d’agir quant aux effets secondaires possibles, devant la multiplication exponentielle des diverses émissions de CEM, et particulièrement quant à leurs interactions…sur le vivant.

Les avancées scientifiques

Au-delà des critères fixant les limites d’exposition aux différents champs et ondes électromagnétiques en fonction de leurs seuls effets thermiques, des équipes de chercheurs ont élaboré un nouvel indicateur, le « Potentiel EMI ».

 

Le Potentiel EMI (exprimé en µW/m²) permet la quantification et la modélisation en 2D-3D des interférences électromagnétiques dits « effets de tornades » ou encore « hot-spot », ou « points chauds », ou encore « smog-électromagnétique », véritables sources de perturbations au niveau biologique.

L'exemple le plus commun aujourd'hui, le Smartphone !

Schéma de principe des principaux composants émissifs d'un Smartphone pour illustrer la multiplicité des émissions produites.

 

Pratiquement tous les types de champs électromagnétiques sont générés et émis par cet appareil, devenu aujourd'hui le plus commun sur toute la planète !

Logo Gabriel-Technologie FR

Tous droits réservés

© 2019

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.