Utilitaire Excel pour additionner deux champs électriques (V/m ou mV/m)

Important : L'addition de deux champs électriques ne s'effectue pas à partir d'une simple somme de champs électriques, exemple :  3 V/m + 4 V/m n'est pas égal à 7 V/m mais à 5 V/m

 

Pour cela il faut réaliser ce qui s'appelle la somme quadratique, c'est à dire la racine carrée de la somme des carrés des différents champs électriques !

 

Cette opération n'étant pas des plus intuitives, vous trouverez ci-dessous un petit applicatif sous Excel à télécharger pour réaliser très facilement cette opération, et vous aurez le choix d'effectuer des additions de V/m ou de mV/m.

 

Attention toutefois, même si ce calcul purement théorique vaut, il y a tout de même des conditions comme (entre autres), la direction des champs, les phases, les harmoniques etc...

 

Par contre, et simplement du point de vue didactique, il est intéressant de le savoir afin d'éviter des additions trop rapides.

Logo Gabriel-Technologie FR

Tous droits réservés

© 2019

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.